Le Monthly Post – Août 2019

September 2, 2019

 

Août 2019…Je m’en souviendrais comme d’un mois long, lourd, chaud. Pendant que la plupart de mes contacts était en vadrouille aux quatre coins du monde, je me suis fait opérer du pied (à nouveau) et j’ai vécu un été caniculaire.

 

 

Côté blog

 

 

En plus de la chronique du mois de juillet, j’ai publié cinq articles.

 

- Trois posts Culture/Société sur la vie au Mexique : un premier sur les inégalités sociales, la santé et l’éducation au Mexique ; un autre où j’aborde 10 différences entre la France et le Mexique ; enfin un dernier sur la disparition de Celso Piña, musicien originaire de Monterrey et ayant importé la cumbia colombienne au Mexique.

- Un article running où je vous propose 10 conseils pour se mettre à la course car vous avez été nombreux à me poser des questions à ce sujet.

- L’interview d’Ophélie, auteur du blog Cross my heart and Hope to die et expatriée au Royaume-Uni depuis cinq ans, dans la rubrique Portraits d’Expat’.

 

Côté expat

 

Bien que je ne manque pas de travail, les journées sont parfois longues. Longues du manque de ceux qui me sont chers. Parfois, j’ai juste envie de prendre un café avec ma meilleure amie, passer du temps avec mes sœurs, un week-end chez ma tante et c’est bien-sûr mission impossible. Mais ça fait partie de la vie d’expat. Ce qui me tient ? Le nouveau projet dans lequel je me suis sérieusement investie depuis mon retour au Mexique en mai dernier après un mois passé en France. Je n’en dis pas plus pour le moment.

 

Côté running

 

 

À l’exception de deux courses de 10 km, zéro running pour moi, à l’instar du mois dernier car j’ai de nouveau subi une chirurgie. J’ai néanmoins créé un chat sur Whatsapp afin de réunir des amis d’horizons différents dont le point commun est la pratique de la course. L’objectif est de ne forcer personne mais de partager où Andy et moi allons courir le dimanche et d’ainsi convier ceux qui souhaitent être de la partie. Nous envisageons même de créer une équipe de façon plus formelle avec un nom et des maillots portant nos couleurs mais nous n’en sommes qu’à l’état de projet et d’idées.

 

Quotidien

 

J’ai continué la pratique du yoga que j’ai débuté en juin dernier même si j’ai dû ralentir à cause de la chirurgie. Vous imaginerez aisément qu’il était compliqué de faire le salut au soleil avec un bandage et une chaussure orthopédique…Le type de yoga dit « restauratif », plus doux et essentiellement composé d’étirements était plus adapté.

 

Côté licence Humanités à distance, j’ai pris du retard…oui, déjà…L’opération et ses complications n’ont pas aidé. J’ai par ailleurs continué à travailler sur mon fameux autre projet que je révélerai le mois prochain.

 

J’ai de plus beaucoup partagé avec les amis. J’en ai notamment reçu à la maison autour d’un bon bœuf bourguignon et de jeux. Les Mexicains ne sont absolument pas habitués à faire des jeux (de société ou autre) : les mines perplexes ne m’ont donc pas échappé mais la soirée s’est finalement révélée être un franc succès. J’écrirai prochainement un article sur les soirées « à la mexicaine » versus « à la française ».

 

Enfin, j’ai rencontré L., une Française vivant à Monterrey qui m’a contacté via le blog. Nous nous sommes vues à plusieurs reprises et c’est agréable de pouvoir partager des sentiments communs vis-à-vis de l’expatriation et de la vie au Mexique. En plus, on s’entend bien, alors que demander de plus ?

 

Lu

 

Je n’ai achevé aucun livre ce mois-ci : je traîne toujours avec L’Art de perdre d’Alice Zeniter…Mes lectures sont plus d’ordre pro pour le moment. Je suis ainsi plongée dans Primalbranding de Patrick Hanlon (en anglais).

 

Vu

 

La deuxième de saison de Mindhunter sur Netflix. Cette série aborde la naissance dans les années 70 de l’unité spéciale du FBI dévolue aux sciences du comportement et qui étudie les mécanismes psychologiques en marche chez les tueurs en série. Je pourrais écrire un roman dessus mais je dirais simplement que je trouve la série excellente. C’est à ne pas rater !

 

Entendu

 

En vrac : Kings of Leon, U2, Florence + The Machine, Maggie Rogers, The Beatles, Lana del Rey…et toujours des podcasts ! Je recommande l’écoute de l’épisode #37 du Gratin où Pauline Plaigneau interviewe Mathilde Lacombe, fondatrice de JolieBox, rachetée en 2012 par Birchbox, et désormais co-fondatrice d’AIME Skincare. Je l’avais déjà écouté dans l’épisode #11 de Génération XX et c’est très intéressant d’apprendre quel a été son parcours ainsi que le chemin parcouru entre JolieBox et AIME. Mathilde est une entrepreneuse dans l’âme et même si je ne lis pas toujours des commentaires positifs à son égard dans les médias, le podcast est instructif. Je pars du principe que l’expérience de chacun peut servir à tous.

 

Fait

 

Ou plutôt pas fait : après un an d’envoi à différents éditeurs, mon livre n’a pas été publié. Est-ce un échec ? Dois-je le retravailler (au risque de vouloir tout changer) ? Je planche déjà sur tellement d’autres idées…Je ne suis plus sûre de rien, ce qui signifie tout simplement que je dois prendre du recul et donc le temps.

 

J’aime

 

Les amis qui viennent manger français à la maison (et qui ne rechignent pas à goûter comme ça m’est malheureusement arrivé par le passé) ainsi que le groupe de running qui se forme avec et autour de moi petit-à-petit.

Photo Instagram la plus likée du mois

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Le marathon de Paris : mon premier vrai marathon.

December 13, 2019

Entreprendre au Mexique

December 9, 2019

1/15
Please reload

A propos

Tout a commencé par un semestre d’étude…cela s’est terminé en déménagement. Moi c’est Hélène, et je me suis installée au Mexique en Juillet 2016, époque à laquelle j’ai débuté le blog. A French in Mexico, c’est l’histoire d’une française (moi) qui vit au Mexique et qui écrit plein de choses sur le voyage et la vie à l’étranger. Je partage ma découverte du pays et de sa culture, mais aussi mon expérience sur la vie d’expatriée, sa richesse, ses challenges et ses difficultés.

Plus d’informations sur mon parcours, ainsi que mes coordonnées de contact, sont disponibles dans la rubrique « A propos ». Bonne lecture à tous!

 

En savoir plus

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com