À propos

J’écoute du jazz et de la bossa en travaillant. Je mange du chocolat uniquement s’il est noir. Quand je parle d’Andy sur le blog, c’est mon mari. Je déteste la confiture de fraises. Je considère que la mode est un art. Chagall est mon peintre favori. J’ai décrété que les chats sont les animaux les plus nobles de la Terre (ok, j’exagère peut-être un peu) et le mien s’appelle Tess. Dans une vie antérieure j’étais infirmière (si si, je vous assure). Je suis marathonienne (c’est aussi bien vrai). Je ne mange mes crêpes qu’avec de la crème de marrons. Je collectionne les tasses et le thé noir. J’aime bouger à pieds, à vélo ou à cheval. J’aurais bien vécu à l’époque Art Déco, ambiance Gatsby : je me suis simplement trompée d’époque. Je pourrais relire à l’infini Rebecca de Daphné Du Maurier. J’aime noël et les barbecues l’été (avec le rosé !), les films en noir et blanc, Hitchcock, Woody Allen et Polanski. Je cuisine à l’huile d’olive et je n’aime pas le nutella car je suis contre l’huile de palme (oui je sais, il y en a partout…). Si je ne devais manger qu’un seul plat jusqu’à la fin de mes jours, ce serait le couscous de ma grand-mère. Vous me croiserez sûrement au détour d’une rue lisboète, dans les déserts de Basse-Californie ou bien cachée dans un cottage de Nouvelle-Angleterre. Enfin, j’ai adoré le film Vicky, Cristina, Barcelona : ne me demandez pas pourquoi.

Plus sérieusement, qui suis-je ?

Je m’appelle Hélène, je suis parisienne d’origine et je vis au Mexique depuis Juillet 2016. Je me suis installée dans la ville de Monterrey, capitale de l’Etat de Nuevo León, située à deux heures de route de la frontière américaine.

Pourquoi le Mexique ?

Tout a commencé par un semestre d’échange dans le cadre de mon Master en commerce international. Le Mexique s’est tout naturellement imposé à moi car je venais de perdre ma grand-mère or elle rêvait de le visiter. N’ayant pas pu concrétiser ce rêve, j’ai décidé de le faire pour elle. Je voulais par ailleurs une destination lointaine, hors d’Europe, où je pourrais me confronter à un autre mode de vie et où je me sentirais challengée.

En moins d’un mois, le prêt étudiant, la sous-location de mon appartement parisien et la valise étaient bouclés ! Le récit de mon arrivée est disponible ici : depuis, que de chemin parcouru. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à parcourir le blog.

Pourquoi le blog ?

L’idée du blog est venue avec le désir de partager mon expérience de vie à l’étranger et mon amour pour la culture mexicaine. Je parle de voyages à travers le pays (mais aussi ailleurs) ainsi que de l’expatriation en elle-même, de sa richesse et de ses défis. J’écris aussi bien des récits personnels que des récits de voyages et des posts plus généraux.

Plus précisément sur le blog on trouve des articles ayant pour thème :

 

J’ai initialement commencé le blog en août 2016 en anglais : je pensais, à tort, qu’écrire en anglais me permettrait d’atteindre un plus large public. Finalement, j’ai pris conscience que mes articles s’adressent plus à une audience francophone et j’ai donc opéré une transition du blog vers le français en janvier 2018.

Mon parcours

J’ai ce que certains appellent un parcours « atypique », pourtant, je n’apprécie pas trop ce terme. En quoi peut-on dire qu’un parcours est atypique ? Certaines personnes ont une trajectoire linéaire et d’autres non : j’appartiens à cette deuxième catégorie.

 

Liz Ryan, spécialiste des ressources humaines, fondatrice de la société de conseil Human Workplace et correspondante pour Forbes, a écrit :

“As you write about your past, don’t judge yourself. Everything that happened was part of the magnificent story that is still being written. You haven’t made mistakes. As long as you got the learning, you were in the right place at the right time!”

 

Chacune de mes expériences ont eu du sens et m’ont enseigné de nouvelles choses. J’écrirai prochainement un article à ce sujet.

Côté pro: ce que je fais maintenant.

  • J’écris pour le blog : la liste d’articles « en attente » ne diminue jamais.

  • Je collabore à des articles de voyage (Walking Mexico, Trips by tips), sur l’expatriation (Expat Communication) et sur la vie au Mexique (Le Grand Journal du Mexique).

  • J’ai écrit un roman pour lequel je recherche un éditeur et je planche déjà sur d’autres idées. Je travaille à cet égard sur une petite pépite, en lien avec le blog, qui verra le jour cet été.

  • Je remplis des missions de consulting en marketing (pages web, animation de réseaux sociaux, création de brochures, cartes de visite, catalogues, organisation de salons professionnels…)

  • Et j’étudie : j’ai constamment besoin d’apprendre de nouvelles choses et d’être challengée. À cet égard, je poursuis actuellement la Licence Humanités, Lettres et Sciences Humaines de l’université de Nanterre à distance (même si j’ai déjà un Master en commerce international).

Et si vous me parliez de vous ?

Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous. Néanmoins, je tiens à préciser que je réponds de moins en moins aux mails car il y a en a parfois beaucoup et je donne la priorité à ceux professionnels.

Pour discuter, n’hésitez pas à laisser des commentaires à la fin de chaque article sur le blog ou sur Facebook et Instagram. Vous êtes bien-sûr aussi les bienvenus sur Twitter mais c’est une plateforme que j’utilise très peu, en témoignent le faible nombre de personnes qui m’y suivent.

Me contacter

Vous pouvez me trouver sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous pouvez aussi me contacter via le formulaire de contact ci-dessous.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon
A propos

Tout a commencé par un semestre d’étude…cela s’est terminé en déménagement. Moi c’est Hélène, et je me suis installée au Mexique en Juillet 2016, époque à laquelle j’ai débuté le blog. A French in Mexico, c’est l’histoire d’une française (moi) qui vit au Mexique et qui écrit plein de choses sur le voyage et la vie à l’étranger. Je partage ma découverte du pays et de sa culture, mais aussi mon expérience sur la vie d’expatriée, sa richesse, ses challenges et ses difficultés.

Plus d’informations sur mon parcours, ainsi que mes coordonnées de contact, sont disponibles dans la rubrique « A propos ». Bonne lecture à tous!

 

En savoir plus

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com