Entre Wix et WordPress : chronique d’une blogueuse.



« Chronique d’une blogueuse »…j’ai tellement hésité avec ce titre. Trop « m’as-tu vu », trop prétentieux et puis après tout, suis-je vraiment une « blogueuse » me suis-je demandé ? Je suis finalement parvenue à la conclusion que oui, je suis bien blogueuse dans la mesure où je tiens ce blog en français depuis 2018 (je l’avais initialement commencé en 2017 en anglais).

Certains d’entre vous m’ont parfois demandé quelle plateforme j’utilisais pour éditer le blog, or ayant récemment rencontré des problèmes avec ladite plateforme et comptant opérer des changements éditoriaux, j’ai décidé d’y consacrer un article.


Des débuts chez Wix


J’ai débuté et je continue à l’heure actuelle de travailler avec Wix. Lorsque j’ai voulu commencer le blog je ne connaissais pas grand-chose à l’édition de pages web et encore moins en code : Wix m’est donc apparu le plus adapté à mes besoins d’alors. Ce fut le choix de la facilité pour une novice comme moi car il était en effet relativement facile de créer un site web grâce à des modèles prédéfinis personnalisables ensuite et avec l’aide de nombreux tutoriels. Concrètement tout se passait avec Wix : hébergement du nom de domaine (afrenchinmexico.com) et édition.

J’utilisais (et j’utilise encore) la Google Search Console afin d’assurer le référencement du site.


Une mise à jour inattendue


Bien que les coûts de Wix aient augmenté (j’ai un forfait Premium) j’étais jusque alors très satisfaite. Or l’été dernier, une mise à jour m’a été imposée menaçant d’empêcher l’accès au site si je ne la faisais pas. Je me suis exécutée n’ayant pas d’autre alternative et c’est là que « tout a sauté » : mise en page différente du site, changement des paragraphes, interlignes, couleurs, typographies, disparition de certains liens et surtout des commentaires laissés par mes lecteurs…Wix a tout « simplifié » en supprimant un grand nombre d’options qui me permettaient de personnaliser le site.


Le projet de passer à WordPress


C’est donc à partir de ce moment-là, soit il y a environ cinq mois que j’ai commencé à envisager WordPress. Mon objectif était de retrouver une plus grande liberté de création quant à la mise en page du blog. En outre, j’y ai également vu l’opportunité d’opérer une refonte complète du site et malgré les difficultés techniques auxquelles j’allais être confrontée, je me sentais désormais plus « armée » pour opérer ce changement.


WordPress.com vs WordPress.org

Et c’est là que j’ai commis une erreur majeure. Je ne savais pas qu’il existait deux types de WordPress : WordPress.com et WordPress.org. J’avais pourtant fait de nombreuses recherches mais alors que j’étais sur la page de WordPress.org j’ai été redirigée vers WordPress.com…Quelle est la différence entre les deux ?


WordPress.com

WordPress.com est semblable à Wix. Il propose différents niveaux de souscription avec des modèles de site prédéfinis. Il est à la fois hébergeur de site et plateforme d’édition.

WordPress.org

C’est un fichier à installer chez l’hébergeur de son choix, un hébergeur indépendant donc. Il est possible d’acheter un thème, c’est-à-dire un design de site, une mise en page, ou de développer son site de A à Z. Sa mise en main est certes plus délicate mais la liberté de création est infiniment plus grande. On ne paie pas de souscription auprès de WordPress mais auprès de son hébergeur.


Inexpérimentée et prise dans un tourbillon d’informations contraires, j’ai commis l’erreur de migrer mon nom de domaine vers WordPress.com, rendant afrenchinmexico.com indisponible pendant une semaine. Par ailleurs, je me retrouve avec les mêmes problématiques que Wix, à savoir l’impossibilité de véritablement éditer mon site comme je le souhaite.


Où en suis-je maintenant ?



Mon nom de domaine est actuellement bloqué pendant deux mois car la loi de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) autorise le transfert d’un nom de domaine seulement 60 jours après son enregistrement. Je suis donc obligée de patienter pour pouvoir migrer afrenchinmexico.com vers un autre hébergeur et donc utiliser WordPress.org.


Face à l’impossibilité d’importer le contenu de mon blog vers l’éditeur de WordPress.com j’ai pris la décision de continuer à éditer avec Wix auprès de qui j’ai un abonnement jusqu’en août et, afin de m’assurer que les lecteurs parviennent bien sur le contenu que je souhaite via afrenchinmexico.com, (désormais hébergé par WordPress.com…) j’ai redirigé les serveurs de nom vers Wix. Je suis donc hébergée par WordPress mais j’édite avec Wix…C’est la seule solution temporaire que j’ai trouvée pour le moment.


L’an prochain, je transférerai mon nom de domaine vers un hébergeur indépendant dans lequel j’installerais WordPress.org.

À cet égard, si vous avez un hébergeur à me recommander (Site Ground, Blue Host, etc…) je suis preneuse. J’achèterai un thème plus esthétique et j’opérerai enfin la refonte que je souhaite. Je sais que ce ne sera pas simple de transférer l’ensemble du contenu déjà présent sur le site (il s’agit de plus de 170 articles) mais je suis convaincue que ce changement en vaut la peine.


Conclusion :

J’ai fait une grosse bourde (ce n’est pas joli à écrire mais ça reflète vraiment ce qui s’est passé). Néanmoins c’est en se trompant qu’on apprend. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par l’aide que j’ai reçu de la part d’autres blogueurs via Instagram. Si vous ne les connaissez pas, je vous invite à les découvrir !


Kenza, expatriée dans le Manitoba est l’auteur du blog Cups of English tea.

Mélissa, d’origine bretonne, est la plume derrière By Mel M et vit à Montréal.

Enfin, Héloïse (Française) et Erikas (Lithuanien) se sont rencontrés durant leurs études en Suède : ils écrivent à quatre mains The Northern Itinerary.

You Might Also Like: