top of page

Deux ans à Mexico



Un bilan 2022 à la fin du mois de janvier 2023 ? Est-ce « valide » ? Oui, parce-que dans à peine quelques jours cela fera deux ans que je vis à Mexico.

Je viens donc de signer une deuxième année de vie dans la capitale mexicaine et comme je l’évoquais dans Let’s catch up / La fin du Monthly Post ce changement a été pour moi salutaire.


Il existe des inconvénients à vivre à Mexico. On a par exemple traversé une grosse alerte environnementale l’année dernière, en mai, et en règle générale, l’indice de pollution est toujours trop élevé. L’aéroport est par ailleurs saturé et le nouveau qui a récemment été mis en service n’est absolument pas relié à la ville : j’évoquais ces problématiques dans Mai 2022 – Mexico sous haute tension. Le métro est obsolète et souffre d’un manque de maintenance, ce qui a causé plusieurs accidents ainsi que la mort de plusieurs passagers. Enfin, la ville est si grande, si tentaculaire, qu’il existe d’évidents problèmes de sécurité et qu’en définitive, la vie quotidienne se concentre sur une « poignée » de quartiers réputés sécures que vous pouvez retrouver dans l’article Le guide de Mexico – Découvrir Mexico par quartier.


Pourtant, il serait difficile de ne pas tomber sous le charme de la capitale. Les parcs, les musées, l’architecture, le climat, la gastronomie, les terrasses des cafés, les recoins cachés…la liste est longue. Il y a toujours quelque chose à explorer, quelque chose de nouveau à découvrir. Je suis donc heureuse de vivre à Mexico et quand je regarde, par-dessus mon épaule, le chemin parcouru l’année dernière je sais que c’est ici qu’est ma place pour le moment.



Retour en mots et en images sur une année productive


Le blog


Je pensais n’avoir rien écrit cette année mais j’ai tout de même publié 14 articles dont voici ceux que je recommande le plus :



Découvertes


* Une excursion au Nevado de Toluca


* Une échappée à Valle de Bravo


* Une randonnée aux volcans Iztaccíhuatl et Popocatépetl



* Et le plus incroyable : la côte de Oaxaca sur le Pacifique.

A découvrir dans Zipolite hors du temps


Des moments clés


* Le marathon de Chicago en octobre

J’avais évoqué dans un Monthly Post l’idée de faire une pause running après le marathon mais ce fut tout le contraire : mon expérience à Chicago m’a réconcilié avec la course à pied et j’ai rejoint une équipe.


* Les 12 km de la Saint Sylvestre

Clôturer l’année 2022 par une course où j’ai vraiment tout donné, malgré le fait que j’étais malade, et qui a payé avec un résultat au-delà de mes espérances, s’est révélé profondément symbolique pour moi.


* La croissance de mon entreprise, Sauvage – La novia libre

J’ai déménagé mon showroom dans un espace plus grand et plus lumineux et opéré un très gros réinvestissement financier. Ceci ne s’est pas fait sans quelques sacrifices mais faire grandir une boîte se fait toujours un peu dans la douleur.


* Ma participation au podcast What’s Next de Mathilde Piton


* Un voyage express de 10 jours à Paris



Voyage essentiellement administratif mais qui a m’a tout de même permis de passer un peu de temps en famille.


Les congés


J’ai pris 17 jours de vacances au total dont les fameux 10 jours à Paris.


Lectures


J’avais l’objectif de lire plus en 2022 : objectif accompli. Voici les livres qui m’ont le plus marqué :


* L’événement d’Annie Ernaux (j’ai lu beaucoup de livres d’elles cette année) relatif à son avortement clandestin en 1964.

* Toutes les familles heureuses d’Hervé Le Tellier

* Les rêveurs d’Isabelle Carré

* Toxic positivity de Whitney Goodman

* Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon

* Correr a fondo de Gerardo Alcalá


Coups de cœur


* La musique de Suki Waterhouse, actuellement en tournée aux Etats-Unis.


* La vaisselle de La chicharra cerámica produite à Oaxaca.



* Les running du dimanche sur la grande avenue Reforma.


En route pour 2023…



J’ai clôturé 2022 et débuté 2023 en recevant de la visite à la maison ; visite d’amis et de la famille. Cela fait désormais une semaine que tout le monde est reparti et j’essaie de reprendre peu à peu une routine.


Je compte reprendre la formation Demian de Pauline Laigneau que j’avais fait en début d’année dernière : Faire plus en moins de temps : les clés de la productivité. C’est une formation qui est intéressante à refaire au fil du temps car elle pousse à s’interroger sur nos objectifs de vie et les moyens pour y parvenir.


J’ai par ailleurs souscrit au projet What’s Next de Mathilde Piton sur la plateforme Substack. What’s Next c’est un podcast mais c’est aussi un récit personnel et une communauté qui si vous connaissez le ton de Mathilde au travers de son blog Le blog de Mathilde vaut vraiment le détour.


Enfin, je devais décoller ce vendredi pour le Costa Rica mais c’est malheureusement la seconde fois que j’annule un gros voyage, cette fois-ci pour des raisons professionnelles. Être entrepreneuse implique certains défis mais je suis toujours prête pour les relever.


Lever de soleil sur le Bosque de Chapultepec

You Might Also Like:
bottom of page