Avril 2022 – Découvrir Mexico un peu plus chaque jour



Le mois d’avril fut plutôt rythmé : travail, blogging, exploration de Mexico, sorties, lectures…Je relate tout ci-dessous.


Côté blog


J’ai publié trois articles ce mois-ci :


* Mars 2022 – Ou comment visiter Mexico en un mois : il s’agit en fait du Monthly Post de mars que j’ai décidé de présenter un peu différemment. Ayant reçu de la visite, j’ai embrassé le rôle de touriste et compilé dans cet article plein de chose à faire dans la capitale mexicaine.

* Alstom, le Train Maya et la destruction de la jungle mexicaine : la France ambitionne de devenir leader de la transition écologique, pourtant, une entreprise française est actuellement l’un des principaux acteurs d’un désastre écologique au Mexique.

* Le guide de Mexico – Découvrir Mexico par quartier : c’est un article qui sera amené à être étoffé au fil du temps et notamment connecté à d’autres mais c’est un bon point de départ pour découvrir Mexico.


Vie au Mexique


Je dirais qu’avril fut un mois gastronomique. J’ai fêté mon anniversaire de mariage chez Vigneron, un bar à vin de quartier intime et décontracté, que j’affectionne particulièrement. Sur un coup de tête, Andy et moi sommes sortis un soir et avons découvert Casa Virginia, un restaurant situé dans une vieille maison qui sert une cuisine française mais avec des influences mexicaines. Enfin, mon bureau de vote pour les deux tours des élections présidentielles se situant au Club France, j’en ai profité pour y déjeuner avec des amis en visite.

* Le Club France possède un restaurant, le Sept Cinq, ouvert à tous (pas besoin d’être membre du club). Le samedi, de 13h à 17h, il propose un grand buffet qui met à l’honneur la gastronomie française pour 770 MXN/personne soit 36€.


Au niveau culturel, j’ai participé à deux visites guidées organisée par Mexico Accueil, l’association francophone de Mexico : la découverte du quartier Santa Maria la Ribera et la visite du quartier San Miguel Chapultepec. Enfin, j’ai également visité le Musée d’Art Moderne : il est petit mais recèle l’un de mes tableaux favoris de Frida Kahlo.



Andy et moi avons par ailleurs dîné avec un couple de français établis au Mexique depuis longtemps et je dois avouer que ça fait du bien d’échanger avec des personnes hors contexte travail. J’ai par ailleurs beaucoup travaillé pour ma boîte – Sauvage – La novia libre – pour laquelle je développe plusieurs projets et pour laquelle j’ai enfin créé la page LinkedIn.


Côté running



Running et fitness réguliers ce mois-ci avec surtout le plaisir de courir un dimanche sur l’avenue Reforma en compagnie d’amis qui nous ont rendu visite de Monterrey. Prendre ensuite le petit-déjeuner avec eux m’a rappelé les rituels que nous avions lorsque nous vivions encore à Monterrey.


Lu, Vu, Entendu


* Siete veces adios : une œuvre hybride à mi-chemin entre la pièce de théâtre et la comédie musicale sur les relations amoureuses et plus particulièrement le sens de l’amour et de l’attachement. C’était inattendu et j’ai beaucoup aimé. Merci aux amis de m’y avoir invité.


* Trois livres d’Annie Ernaux :


- L’évènement où elle relate son avortement clandestin en 1964. Sans fioritures, sans pathos, juste, criant d’authenticité, j’en suis restée sous le choc ; cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi impactée par une lecture.

- La honte et La place qui sont tous les deux en lien avec le décalage entre les origines sociales de l’autrice (classe ouvrière dans un milieu rural) et ce qu’elle est devenue, à savoir Professeur de Lettres en milieu urbain. J’aime beaucoup Annie Ernaux pour son écriture « vraie » même si je suis consciente que ça ne parle pas à tout le monde.


Fait



Prendre un peu soin de moi : coiffeur et soin du visage (trois ans que je n’en avais pas fait un). Et traîner une chaise Cesca jusqu’à la maison en guise de cadeau de mariage (ça faisait longtemps qu’on en voulait une comme ça).


J’aime


Découvrir Mexico un peu plus chaque jour.


Le Bosque de Chapultepec à l'aube

You Might Also Like: