Mes adresses « food » à Monterrey

July 25, 2019

 

Je trouve beaucoup d’inconvénients à vivre à Monterrey mais je lui reconnais néanmoins ses avantages parmi lesquels je compte sa vaste offre culinaire. Monterrey et San Pedro concentrent en effet un très grand nombre de restaurants, où disons-le franchement, la concurrence est rude. Il n’est pas rare que des restaurants ferment leurs portes après seulement six mois d’ouverture. Il faut dire que parfois, les concepts ne sont pas très originaux : quel est l’intérêt d’ouvrir un restaurant de viande s’il en existe déjà une cinquantaine ? Beaucoup préfèrent ne pas se risquer à innover, ce que je comprend lorsque je vois que les regios (les habitants de Monterrey) ne sont pas particulièrement aventureux en termes culinaires. Selon mon point de vue, ils ont tendance à manger un peu toujours la même chose, il n’est donc pas aisé pour les restaurateurs de faire preuve de créativité.

Quoiqu’il en soit, je partage dans cet article, amené à être enrichi au fil du temps, mes adresses culinaires dans la capitale du Nuevo León.

 

 

Pour un petit-déjeuner ou un brunch

 

La Reina Comfort Food

 

 

La Reina s’est originellement fait connaître pour ses hamburgers. Lorsque l’un des chefs est parti pour fonder son propre restaurant, le lieu a vu sa réputation diminuer, et pour cause, la cuisine n’était plus vraiment bonne. Mais la Reina a finalement été reprise en main, mettant notamment l’accent sur ses brunchs avec différentes recettes d’œufs, des croque-monsieur, des plats typiquement mexicains tels que les chilaquiles, des gaufres, des pancakes, etc…Le lieu sert toujours des repas le midi mais a définitivement amélioré la qualité de ses plats et on y trouve quelques options végétariennes. L’ambiance est simple, confortable et chaleureuse, avec une terrasse et surtout, c’est pet-friendly. À cet égard, un camion de toilettage pour chiens est présent tous les dimanches.

 

Río Caura 345, Del Valle, 66220 San Pedro Garza García, N.L. - 81 1356 1230

 

Le Vasconcelos

 

Le Vasoncelos est situé sur la Plaza O2 où se situe l’hôtel de l’Habita. Il dispose d’une vaste terrasse en bois au centre, ce qui en fait son attraction principale.  Je ne suis pas adepte de leur cuisine pour le déjeuner et le dîner, qui selon moi est un peu « lourde » et manque de saveur, mais leurs brunchs sont excellents. Au menu, des plats mexicains copieux (chilaquiles avec chicharrón, œufs en sauce montés sur sincronizada…), différentes variantes de pancakes (au cacao, à base de quinoa, avec du thé matcha) et une mention spéciale pour les conchas (petit pain typique du Mexique) sorties du four.

 

 

Avenida José Vasconcelos 150, Del Valle, 66220 San Pedro Garza García, N.L. - 81 2136 3060

 

Carolo

 

 

C’est un restaurant qui se situe dans la galerie marchande Fashion Drive à l’arrière du magasin de meubles Dupuis. Il faut traverser le magasin pour y accéder de la galerie. C’est un lieu élégant et raffiné (mais pas plus cher qu’ailleurs) avec d’excellents petits-déjeuners mexicains et un vaste choix de petits pains traditionnels.

 

San Agustín, Av. Diego Rivera #1000, Colonia Residencial, 66260 San Pedro Garza García, N.L. - 81 4780 3751

 

Frida Chilaquiles

 

 

L’aventure de Frida Chilquiles a commencé avec un simple food truck et quelques tables et chaises en plastiques à même la route. Puis, la réputation du lieu a grandi et Frida Chilaquiles a ouvert un restaurant, en extérieur, dans Centrito à San Pedro, tout en conservant son food truck. Tout allait bien jusqu’à ce que cela devienne trop grand…La qualité des chilaquiles a sérieusement diminué, les prix ont franchement augmenté et je dirais que le lieu repose aujourd’hui sur sa réputation. Mais le cadre est toujours agréable et d’autres plats valent désormais plus la peine que les chilaquiles : je recommande leurs tacos.

 

 

Río de la Plata 258, Del Valle, 66220 Monterrey, N.L. - 81 8335 1068

 

Tacos Villa de Santiago

 

 

C’est ici que l’on trouve les meilleurs tacos mañaneros, un type de tacos qui se mange le matin. Ils ont différentes succursales : je vais personnellement à celle de la Plaza Sienna dans la zone de Valle Oriente. Les tacos y sont vraiment délicieux (mention spéciale à ceux de chicharrón et de chorizo con huevo) et le personnel y est adorable.

 

Avenida Fundadores 955, Paseo de Las Privanzas, 64750 Monterrey, N.L. - 81 1503 2561

 

BreAD

 

BreAd a débuté avec un café minuscule, puis son succès grandissant l’a amené à ouvrir un coffee shop plus vaste sur la nouvelle Plaza Arboleda dans le cœur de San Pedro. Son fondateur est Mexicain mais s’est formé aux techniques de fabrication du pain en Allemagne (et non pas en France comme beaucoup le pensent).

Je suis une grande difficile et je suis très exigeante (oui, je le reconnais totalement) alors forcément, je vais vous dire que je préfère les pains au chocolat de ma boulangerie favorite à Paris. Néanmoins, je suis la première à souligner que les viennoiseries de BreAd sont excellentes. Croissants, avec ou sans amandes, scones, muffins, cookies, pain aux céréales valent vraiment le détour et ce ne sont que des exemples. Dommage que dans la nouvelle succursale le service soit très moyen, désorganisé et peu cordial, chose rare pour Monterrey.

 

 

Avenida Humberto Lobo, Del Valle, 66220 Monterrey, N.L. - 81 2138 0677

Parque Arboleda, Av. del Roble 660, Valle del Campestre, 66265 San Pedro Garza García, N.L. - 81 2556 4454

 

Benell

 

 

Ce petit endroit se trouve dans un garage du quartier de Tampiquito et fabrique son propre pain. French toast, chilaquiles, œufs cuisinés de façon inventive…on y sert un menu à la fois simple et créatif dans une ambiance « hipster » informelle. La limite ? Un prix un peu élevé pour ce qu’on a dans l’assiette.

 

 

66240, Plutarco Elías Calles 427, Zona Tampiquito, San Pedro Garza García, N.L. - 81 2316 1043

 

 

Pour manger typiquement mexicain

 

La fonda San Francisco

 

 

Une fonda est traditionnellement un lieu très simple qui sert une cuisine dite « casera », c’est-à-dire basique. Mais la fonda San Francisco est une alternative gastronomique de la fonda traditionnelle, située dans un garage et dirigée par le chef Herrera bien connu au Mexique. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Une fonda, c’est quoi ?

 

 

Manuel González 115, Casco Urbano, 66230 Monterrey, N.L - 81 1957 7070

 

Le Botanero Moritas

 

Appelé communément “Las Moritas”, ce restaurant est la cantina norteña par excellence. Les cantinas étaient originellement des lieux réservés aux hommes mais Las Moritas rompent avec la tradition en en en faisant un lieu familial et amical qui sert une cuisine mexicaine typique du nord. La réputation du restaurant a rapidement grandi et d’autres succursales ont vu le jour mais je continue d’aller à fréquenter le premier qui a ouvert dans le centre de San Pedro. La salle est vaste et le lieu dispose également d’une grande terrasse à l’arrière éclairée par des guirlandes lumineuses.

La cuisine est délicieuse et le rapport qualité/prix excellent. Il vaut mieux réserver à l’avance et l’idée est de partager les plats en commandant « al centro ». Je recommande les tacos de fideo, les frijoles con veneno, le pouple grillé et le chamorro de puerco à déguster avec une bière et/ou une bandera mexicana (shot de citron, shot de téquila et sangrita). Si vous avez toujours de la place pour un dessert, leur pan de elote (gâteau de maïs) est très bon. N’oubliez pas de terminer par un carajillo : mélange de café et de liqueur 43 avec des glaçons.

 

Independencia 143, Casco Urbano, 66230 San Pedro Garza García, N.L. - 81 8338 8374

 

Palax

 

 

C’est un peu la version mexicaine du diner américain. On n’y sert pas de la grande cuisine mais c’est sans chichis, le service est rapide et les prix très abordables. J’aime y aller avec des amis après le running du samedi ou du dimanche matin. Je recommande les huevos Nuevo Leon, des œufs au plats sur une sincronizada (tortilla avec jambon et fromage) et recouverts de frijoles entiers. C’est une chaîne donc il y en a plusieurs. Je vais généralement à celui de la Plaza Chroma à San Pedro. Le plus ? C'est ouvert 24h/24h et la totalité du menu est disponible à n'importe quel moment: on peut donc commander des pancakes à 2h du matin !

 

Av. Ricardo Margain Zozaya 315, Zona Santa Engracia, 66267 San Pedro Garza García, N.L. - 81 1356 1106

 

 

Pour s’évader

 

En Italie : Francesco’s.

 

C’est un restaurant vieillissant sur une petite place peu fréquentée et délaissé au profit d’endroits plus récents et plus « trendy ». Il faut dire que les restaurants italiens ne manquent pas à Monterrey : c’en deviendrait presque lassant. Mais je fais partie de ces clients qui quand ils ont trouvé un lieu qui leur plaise lui sont fidèles et bien que Francesco’s ne soit pas à la pointe de la modernité, la cuisine y est très bonne. Après tout, on ne va pas au restaurant simplement pour le plaisir de poster une jolie photo sur Instagram, vous savez, les restaurants « instagrammables » (le mot lui-même est d’une telle pauvreté…). Les pizzas cuites au feu de bois y sont bonnes mais je recommande plutôt les pâtes, à toutes les sauces ! Elles sont toutes excellentes et le prix est très correct.

 

Av Bosques del Valle 110, Bosques del Valle 1er Sector, 66250 San Pedro Garza García, N.L. - 81 8335 1395

 

En France : Bistro Monsieur.

 

Jalil, ancien tradeur à Londres est revenu à Monterrey où il avait étudié des années auparavant et y a ouvert un bistrot à la mode parisienne. C’est un lieu de petite taille, cosy, intime et qui propose une carte bien française : escargots, steak tartare, coq au vin, crème brûlée…Jalil a plusieurs casquettes et notamment celle de DJ, alors le samedi il s’aventure parfois à mettre l’ambiance et les prix sont corrects pour San Pedro.

 

Rio Missouri 600, Zona Valle de Santa Engracia, 66268 San Pedro Garza García, N.L. - 81 2353 0733

 

Au Japon : Kasumi et Yama-to.

 

Ce sont deux restaurants japonais que j’apprécie. Kasumi est situé sur la même place que Tacos Villa de Santiago et propose des rolls inventifs. Yamato, que l’on trouve dans Centrito à San Pedro, est plus traditionnel, qu’il s’agisse du menu ou de l’aménagement du lieu. Attention : pour les puristes de la sauce soja, la demander sans citron, ce dernier étant ajouté à tout au Mexique.

 

Kasumi Avenida Fundadores 955, Valle del Mirador, 64750 Monterrey, N.L. - 81 1522 0650

Yama-to Río Amazonas 230, Del Valle, 66220 San Pedro Garza García, N.L. - 81 8356 8861

 

Au Pérou : Cau-Cau.

 

 

Le Cau-Cau sert une cuisine fusion, rencontre entre le Mexique et le Pérou. La chef Kati Benites, originaire de Lima, travaillait auparavant pour le restaurant étoilé Pujol à Mexico. Deux menus : un pour la terrasse et un autre plus gastronomique pour la salle. Ce n’est pas donné mais c’est vraiment excellent. En dessert, l’homenaje al cacao est une pure merveille.

 

 

José María Morelos y Pavón 405, Casco Urbano, 66230 San Pedro Garza García, N.L. - 81 8338 1935

 

Pour ceux à la recherche de cuisine thaïlandaise, vietnamienne, indienne, libanaise, etc…ne cherchez pas : il n’y en n’a pas. Monterrey n’est pas une capitale et son accès à des produits autres que locaux est récent.

 

 

Pour les carnivores

 

Tout regio qui se respecte mange de la viande et en mange en grande quantité. Je connais ainsi des locaux qui en mangent tous les jours. Ça semble effarant, surtout aujourd’hui, mais cela fait partie de la culture « norteña ». Le nord du Mexique élève en effet la viande bovine à l’instar du Texas. Il apparaît tout naturel, dans ce contexte, de trouver un grand nombre de restaurants de viande à Monterrey.

 

La Nacional

 

C’est une institution à Monterrey. Le restaurant est à la fois traditionnel et élégant, la viande y est délicieuse mais…c’est très cher. C’est le genre de lieu où on va pour célébrer quelque chose.

 

Av San Jerónimo 1106, Miravalle, 64634 Monterrey, N.L. - 81 8347 9205

 

La Buena Barra

 

Plus abordable et dans la même veine que La Nacional, la Buena Barra jouit d’une agréable terrasse et se situe sur la Plaza Lua (qui est aussi celle où se trouve Bistro Monsieur). Ma recommandation : le Rib Eye en bloque de sal accompagné d’un assortiment de légumes grillés. Oubliez la viande au mezcal : l’alcool a tendance à « sécher » la viande.

 

Rio Missouri 600 Ote, Zona Valle de Santa Engracia, 66268 San Pedro Garza García, N.L. - 8338 5050

 

 

Pour partir en mer

 

On trouve peu de restaurants de poisson à Monterrey, qui s’explique bien-sûr par la position géographique de la ville et les ressources locales disponibles. Ou alors, des restaurants ouvrent mais ferment malheureusement rapidement. C’est ce qui s’est ainsi passé avec Maire, mon restaurant favori.

 

Los Aguachiles

 

C’est une chaîne donc on en trouve plusieurs à Monterrey, dont un sur la Plaza Lua où se trouvent la Buena Barra et Bistro Monsieur. Le restaurant sert bien-sûr des aguachiles, plat froid typique du Mexique à base de crevettes, piment, citron, oignons et concombres, mais aussi des ceviches, des tostadas et des tacos. Tout est très frais. À consommer avec une bière ou une michelada, boisson typique à base de bière, jus de citron vert, sel, piment, sauce Maggi, sauce anglaise, éventuellement rallongée avec du jus de tomate (oui ça semble étrange mais c’est très bon).

 

 

Rio Missouri, Zona Valle de Santa Engracia, 66268 San Pedro Garza García, N.L. - 81 8356 5606

 

De nouveaux restaurants ont récemment ouvert mais que je ne les connais pas tels que Santo Mar et Black Market. Il y en a aussi que je ne mets pas car je ne les trouve pas si bons que ça.

 

 

Pour manger végétarien

 

Bien que Monterrey compte un grand nombre de consommateurs de viande, la tendance est au « green » et le marché ne pouvant y échapper est forcé de s’adapter. Il y avait très peu d’options végétariennes quand je me suis installée à Monterrey il y a trois ans mais l’augmentation de nombre de personnes végétariennes, voire vegan, ne cesse d’augmenter.

 

Ommani

 

 

Ommani sert une cuisine saine, fraîche et végétarienne avec néanmoins quelques plats à base de poulet. On y va pour le petit-déjeuner ou le déjeuner afin de déguster un breaksfast bowl, des pancakes à base de farine de pois chiches, un toast au saumon fumé, un hamburger de betteraves ou un smoothie. Le lieu, qui dispose d’une grande baie vitrée donnant sur un jardin, et le choix des couleurs neutres en font un espace « végétal » très agréable.

 

Av. Manuel Gómez Morín 2005, Residencial Chipinque 1er Sector, 66297 San Pedro Garza García, N.L. - 81 2721 2223

 

Le Taller Veganico

 

C’est un lieu alternatif dans le quartier de Tampiquito près de Palo Blanco à San Pedro. Le restaurant se situe dans un garage (à l’instar de Benell) et sert une cuisine végétarienne créative et délicieuse.

 

 

Plutarco Elías Calles 420, Barrio Tampiquito, Tampiquito, 66240 San Pedro Garza García, N.L. - 81 8336 7809

 

 

Pour commander une pizza

 

Napoli

 

 

C’est une chaîne, il y en a donc plusieurs. Je trouve que c’est le lieu qui propose les pizzas les plus variées et vraiment d’inspiration italienne. En effet, beaucoup de pizzerias à Monterrey sont à la « mode américaine » avec des pâtes très épaisses et dépourvues de légumes.

 

 

Dans le centre de Monterrey

 

Le Mercado Barrio Antiguo

 

Le centre de Monterrey est en pleine évolution et vit presque une renaissance. Il avait en effet été délaissé lors des problèmes d’insécurité en 2011. Construction de nouveaux immeubles d’habitation et de bureaux, nouveau plan d’urbanisme et éclosion de nouveaux bars et restaurants agitent le centre, dont le Mercado Barrio Antiguo, un espace avec différents stands de nourriture et la possibilité pour tous de s’installer au centre pour manger. Cuisine espagnole, hamburgers, chilaquiles, churros vegan, etc…il y a l’embarras du choix.

 

José María Morelos #837, Barrio Antiguo, Centro, 64000 Monterrey, N.L. - 81 8373 4004

 

Contrairement à ce que pourrait laisser penser cet article, non, je ne passe ma vie au restaurant. Je n’y vais même pas régulièrement car si manger à l’extérieur est une des attractions principales de San Pedro, l’addition est vite salée. San Pedro est la ville la plus chère d’Amérique Latine et ça se ressent. J’ai compilé ces adresses tout au long de mes trois années d’expatriation (certains lieux testés ne figurent pas car je ne les recommanderais tout simplement pas) et j’imagine que j’en ajouterai d’autres au fil du temps. Il n’y a plus qu’à dire bon appétit !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Le marathon de Paris : mon premier vrai marathon.

December 13, 2019

Entreprendre au Mexique

December 9, 2019

1/15
Please reload

A propos

Tout a commencé par un semestre d’étude…cela s’est terminé en déménagement. Moi c’est Hélène, et je me suis installée au Mexique en Juillet 2016, époque à laquelle j’ai débuté le blog. A French in Mexico, c’est l’histoire d’une française (moi) qui vit au Mexique et qui écrit plein de choses sur le voyage et la vie à l’étranger. Je partage ma découverte du pays et de sa culture, mais aussi mon expérience sur la vie d’expatriée, sa richesse, ses challenges et ses difficultés.

Plus d’informations sur mon parcours, ainsi que mes coordonnées de contact, sont disponibles dans la rubrique « A propos ». Bonne lecture à tous!

 

En savoir plus

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com