Chronique d'un mariage mexicain / #2 Les démarches religieuses

March 31, 2018

Il y a un an, j’ai épousé un mexicain dans la ville de Monterrey, capitale de l’Etat de Nuevo León dont il est originaire. Demain, nous célébrerons notre premier anniversaire de mariage mexicain (et oui, il y en a aussi un autre français) : c’est donc pour moi l’occasion de revenir sur l’événement qui sans nul doute parlera à d’autres couples mixtes. Comme je l’ai mentionné dans mon post « Couple mixte : quelle langue ? », les couples mixtes font face à de fortes différences de toute sorte qu’elles soient culturelles, religieuses, langagières, gastronomiques…L’organisation d’un mariage n’y coupe pas ! Pus que ça, le mariage concentre toutes ces différences et cela peut dans certains cas se transformer en un véritable parcours du combattant. Ne cherchant pas à généraliser ce qui ne peut l’être, j’ai décidé de partager mon expérience très personnelle sur le sujet et les challenges auquel mon couple a dû faire face durant les mois d’organisation du jour J. Cet article est consacré aux démarches religieuses et fait suite à celui sur les démarches civiles

 

 

Mon mari et moi sommes tous les deux catholiques, ce qui facilite grandement les choses. Dans notre cas, point de différence religieuse. Néanmoins, préparer la cérémonie à l’église se révéla être un véritable challenge car les pratiques de la religion catholique en France et de la religion catholique au Mexique sont bien différentes.

 

Je dirai que le Mexique est bien plus conservateur que la France et que les démarches y sont donc plus compliquées. Par exemple, il n’est pas acceptable que les futurs époux vivent déjà ensemble. Andy et moi nous sommes faits rejetés de plusieurs églises sous prétexte que nous avions la même adresse…Des mexicains m’ont conseillé de mentir (sous prétexte que c’est ce que tout le monde fait), des français m’ont dit de payer…Mais je m’y suis catégoriquement refusée. Je ne prends pas le sacrement du mariage à la légère et j’ai en définitive acquis peu de respect pour ces prêtres à qui l’on doit mentir ou verser de l’argent. Le pire est qu’Andy et moi comptions nous marier religieusement en France mais mon prêtre m’avait dit que quoiqu’il en soit nous devions faire une préparation. Il s’agissait de différents entretiens à avoir avec un prêtre avec pour fin d’aborder le thème de l’engagement devant Dieu, ses implications, son sens profond. En définitive, il a été fort difficile pour Andy et moi de trouver une personne qui accepte de nous recevoir et de nous accompagner dans cette préparation. Suite à un long parcours, nous avons finalement trouvé notre sauveur en la personne d’un pasteur américain ! Je reviendrais plus longuement sur cette aventure lorsque j’écrirais l’article sur le mariage en France, mais je peux d’ores et déjà dire que ce fût un véritable challenge que nous avons relevé haut la main ! Et après tout, la foi c’est la foi. Peu importe qu’il s’agisse d’un prête ou d’un pasteur.

 

 

 

Les autres articles de la Chronique d'un mariage mexicain sont disponibles ci-dessous:

 

1 – Les démarches civiles

 

3 – L’organisation de la fête : entre traditions françaises et mexicaines.

 

4 – En définitive, ce que ça a donné…

 

 

 Crédit photo: Jonathan Beiko 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Le Monthly Post – Janvier 2020

February 4, 2020

Vu d’en haut : Monterrey asphyxiée.

January 16, 2020

1/15
Please reload

A propos

Tout a commencé par un semestre d’étude…cela s’est terminé en déménagement. Moi c’est Hélène, et je me suis installée au Mexique en Juillet 2016, époque à laquelle j’ai débuté le blog. A French in Mexico, c’est l’histoire d’une française (moi) qui vit au Mexique et qui écrit plein de choses sur le voyage et la vie à l’étranger. Je partage ma découverte du pays et de sa culture, mais aussi mon expérience sur la vie d’expatriée, sa richesse, ses challenges et ses difficultés.

Plus d’informations sur mon parcours, ainsi que mes coordonnées de contact, sont disponibles dans la rubrique « A propos ». Bonne lecture à tous!

 

En savoir plus

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com