top of page

Le Monthly Post – Mai 2020


Alors que nous sommes en plein pic de la pandémie de COVID-19, la quarantaine a pris fin dans l’Etat de Nuevo León et les commerces ont réouverts. Les usines ont par ailleurs repris leur activité et en réalité, beaucoup n’avaient pas totalement interrompu leur production. Je pourrais m’offusquer, crier sur les toits que c’est inconscient mais ça ne servirait pas à grand-chose. La situation économique locale est particulièrement préoccupante et il est impossible de continuer à vivre confiné.


Côté blog


Je ne suis pas suffisamment productive car je peine à tout concilier. Faire fonctionner l’entreprise que j’ai lancé en novembre dernier est une priorité. J’ai d’ailleurs publié un article à ce sujet : Lancer sa boîte au Mexique à l’aube d’une pandémie.


Côté expat


Comme je le mentionnais, l’activité a repris dans l’Etat de Nuevo León, à peu près au même moment qu’en France. Le hic ? La pandémie a touché le Mexique environ trois à quatre semaines après la France donc nous sommes en plein pic…Et comme partout dans le monde, les gens oublient vite. Ils affluent dans les parcs sans masques, font les magasins, se réunissent chez les uns et chez les autres, etc…

Pour ma part, je continue à prendre mes précautions : j’évite les sorties inutiles et tout déplacement superflu (je ne vais donc pas dans les restaurants, boutiques…), je porte un masque quand je sors, j’ai toujours du gel hydroalcoolique sur moi, je maintiens mes distances, chose que visiblement les gens ne comprennent pas et qui montre à quel point la perception de ce que représente deux mètres de distance est somme toute très personnelle.


Côté running


La chaleur s’est abattue sur Monterrey, ce qui me complique les choses. Je projetais de m’inscrire dans une salle de sport pour l’été car j’ai vraiment des difficultés à m’entraîner à l’extérieur avec la chaleur mais avec la pandémie l’idée a bien-sûr été avortée. Je me rabats sur le yoga et les séances d’entraînement à la maison de Madfit mais ce n’est quand même pas pareil.


J’envisageais l’achat d’un tapis de course mais je dois payer des soins dentaires, ce n’est donc plus vraiment au programme. Quant au marathon de Chicago que je dois courir en octobre, il n’a pas encore été annulé mais il sera probablement à l’instar des autres.


Quotidien


J’ai enfin terminé la traduction d’une biographie historique : j’écriais prochainement un article à ce sujet. Je me suis donc vu libérer du temps pour me consacrer à Sauvage – La novia libre, mon showroom de robes de mariée de créateurs français. Je suis frustrée car je comptais démarrer une collaboration avec un nouveau fournisseur, mais la pandémie n’aidant pas, ce projet est reporté.

En toute honnêteté, comme c’est le cas pour beaucoup de personnes à l’heure actuelle, je suis « saturée » par le contexte et le manque de congés. Plus d’un an sans vacances, ça commence à se faire ressentir et il n’est pas sûr que mon voyage de trois semaines prévues en Nouvelle-Angleterre pour le mois d’octobre sera jouable. Dans le même temps, quand j’observe la situation mondiale à l’heure actuelle, je ne peux que relativiser.


Lu


Je n’ai pas achevé de nouveaux livres. En revanche, voici un article du New York Times qui a retenu mon attention : What Democarcy Scholars Throught of Trump’s Bible Photo Op. Il s’agit d’une analyse des pratiques du président américain dans le contexte actuel de tensions raciales exacerbées suite à l’assassinat de George Floyd par un policier. Ça donne à réfléchir.


Vu


Le dernier film mexicain dirigé par Fernando Frías et disponible sur Netflix: Ya no estoy aquí. L’histoire se passe à Monterrey même, sur le Cerro de la Campana, l’une des zones les plus pauvres de la ville. Je n’en dis pas plus car je compte écrire un article.


The Last Dance : une docu-série en dix épisodes (deux épisodes étaient publiés chaque lundi) sur le basketteur Michael Jordan. Appréciant particulièrement le basket, je ne pouvais qu’être fascinée par la série mais je la recommande à tous, y compris à ceux qui ne sont pas aficionados de ce sport.

Les épisodes retracent le parcours de Michael Jordan ainsi que celui d’autres joueurs majeurs des Chicago Bulls. Non seulement on revit des grands matchs des années 90 mais on voit de l’intérieur ce qu’implique être joueur professionnel et tout donner pour sa passion. Ecouter les témoignages et voir en images le travail acharné des joueurs, leur persévérance, la compétition, la fatigue, l’humanité de chacun, les déceptions, tout cela est profondément marquant.

J’ai vraiment apprécié la série car elle donne à voir une autre dimension du sport. Voici un lien du Courrier International qui parle de la série.


Entendu


L’épisode #65 du podcast Expat Heroes : Elisabeth Marques au Koweït. Liz est enseignante au Koweït et parle de son expatriation peu commune dans un pays qu’on méconnaît.


L’épisode #127 (A quoi ressemblera la mondialisation post covid-19?) du podcast Vlan où Grégory Pouy interviewe David Djaïz, auteur de l’ouvrage Slow Démocratie qui propose une analyse de nos sociétés actuelles et de ses dérèglements ainsi que des dérives de la mondialisation.


Enfin, l’interview de l’auteur Virginie Despentes dans le podcast Femmes puissantes dirigé par Léa Salamé sur France Inter : le franc-parler et l’authenticité de l’écrivaine sont une vraie pépite.


Fait


Un jeu de rôles avec une énigme à résoudre via zoom avec des amis, ambiance Les dix petits nègres, fameux roman policier d'Agatha Christie.

Voici le lien du site qui propose différents scénarios: Red Herring Games. Pour notre part, on a fait celui intitulé A Bad Vintage et on a vraiment joué le jeux en s'habillant selon notre personnage, en cuisinant, dînant ensemble (via zoom), etc...


J’aime


Je dois bien avouer qu’en ce moment, pas grand-chose. J’ai un énorme besoin d’évasion.

You Might Also Like:
bottom of page